L’oreille du chien est un organe sensible, sujet à de multiples affections, comme les otites, souvent douloureuses pour l’animal. Certaines races de chiens sont particulièrement prédisposées aux affections auriculaires.

Elle se caractérise par une inflammation et une infection d’origine bactérienne, et/ou parasitaire, et/ou fongique. L’oreille est rouge, douloureuse, l’animal se gratte ou tient la tête penchée. On peut parfois voir des écoulements blancs ou marrons.
L’otite peut également être due à la présence d’un corps étranger, comme un épillet par exemple.

Les otites sont douloureuses pour l’animal et elles guérissent rarement spontanément.
Il est nécessaire de consulter votre vétérinaire afin qu’il puisse réaliser l’examen de l’oreille à l’aide d’un otoscope et prescrire le traitement le plus adapté.

N’attendez pas avant de faire soigner votre animal ! Une otite rapidement traitée guérira vite avec des traitements locaux, et le risque de rechute ou de passage à la chronicité sera moins grand.

Une oreille saine est une oreille bien aérée. Ainsi, tout ce qui empêche la bonne ventilation du conduit auriculaire favorise l’apparition d’une otite.

C’est pourquoi toutes les races de chiens aux oreilles lourdes, tombantes ou poilues à l’intérieur, sont prédisposées aux problèmes d’otites.
C’est en particulier le cas des Caniches, Cockers, Yorkshire Terriers, Shitzus…

Le Berger Allemand est également fréquemment sujet à des problèmes d’otites, en raison de l’étroitesse de son conduit auditif qui empêche sa bonne aération.

Les chiens ayant la peau grasse (séborrhée) sont également des victimes habituelles de ces affections, car le sébum est un excellent milieu de développement pour tous les germes.

Si votre chien fait partie d’une race prédisposée, ou s’il a les oreilles fragiles et qu’il a déjà souffert d’otites, des soins d’hygiène réguliers peuvent permettre de limiter le risque de récidive.