Vacciner votre chien permet de le protéger contre les principales maladies infectieuses, souvent graves ou mortelles, dont il peut être victime.

La Parvovirose

C’est une gastro-entérite virale hémorragique très contagieuse. Elle est gravissime et très fréquemment mortelle chez le chiot, surtout si celui-ci est âgé de moins de 7 semaines.
Elle était devenue rare, mais sa recrudescence depuis plusieurs années justifie plus que jamais la vaccination des chiots et des adultes.

La Maladie de Carré

Cette maladie se caractérise par des symptômes digestifs, cutanés, respiratoires et nerveux. La transmission du virus se fait par contact direct entre chiens. La maladie de Carré est mortelle dans 1/3 des cas, mais l’animal guéri peut garder des séquelles très handicapantes.
La vaccination est systématique.

L’hépatite de Rubarth

C’est une maladie due à un virus, qui provoque une gastro-entérite et une hépatite (atteinte du foie). Elle est grave et contagieuse. La vaccination est pratiquée en même temps que celle contre la maladie de Carré et la Parvovirose.

La leptospirose

Cette maladie, due à une bactérie, provoque une atteinte du système digestif ou du rein, suivant les formes. Elle est grave et mortelle. De plus, elle est transmissible à l’homme chez qui elle est également gravissime. Les chiens de chasse ou vivant près d’étangs sont plus fortement exposés.
En raison de sa contagion à l’homme, la vaccination contre la leptospirose est systématique.

La rage

Encéphalomyélite mortelle chez tous les mammifères, elle régresse en France depuis plusieurs années mais reste redoutée puisqu’elle est transmissible à l’homme chez qui elle est toujours mortelle.

La vaccination reste obligatoire dans les cas suivants :

• chiens de plus de 3 mois vivant dans les départements déclarés infectés de rage
  • chiens qui voyagent dans les départements déclarés infectés de rage, en Corse, dans les DOM-TOM ou à l’étranger
  • chiens participant à un concours ou une exposition
  • chiens introduits dans un camping ou un centre de vacances
  • chiens mis en pension ou en chenil pendant les vacances.

Il est très fortement conseillé de vacciner votre chien, autant pour le protéger de maladies graves contre lesquelles il n’existe pas de traitement efficace, que pour vous protéger vous-même.

La visite vaccinale annuelle permet également à votre vétérinaire, grâce à un examen clinique complet, de vérifier que votre animal est en bonne santé. N’hésitez pas lors de cette visite à lui faire part des questions que vous vous posez sur la santé de votre animal.