Les chiens, et surtout les chiots, sont très fréquemment parasités par des vers digestifs. Chez le chiot, les vers sont directement transmis par la mère, alors que les adultes se contaminent soit par l’alimentation, soit par contact avec les excréments de leurs congénères.

Il existe deux types de vers digestifs chez le chien :

  • Les vers ronds : Ces vers sont de la famille des Ascaris et des Ankylostomes. Ils sont présents chez quasiment tous les chiots à la naissance. Ce sont de longs vers ronds ressemblant à des spaghettis, que l’on peut parfois voir dans les selles lorsqu’ils sont très nombreux.
  • Les vers plats : Ces vers sont des Tænias et des Echinocoques. Ce sont plutôt les vers de l’adulte. Ils ressemblent à de longs rubans plats, et l’on peut apercevoir leur œufs au bord de l’anus du chien : ils ressemblent à des petits grains de riz. La présence de puces sur l’animal peut entraîner la contamination par ces types de vers.

Les symptômes observables chez l’animal sont directement liés à la quantité de vers présents.
Plus les vers sont nombreux, plus les symptômes seront graves.

On observe généralement les signes suivants :

  • Poil piqué : le poil devient terne et piqué.
  • Signe du traîneau : l’animal se frotte le derrière par terre, pour libérer ses glandes anales obstruées par la présence des œufs des vers.
  • Amaigrissement : les vers mangent une partie de la nourriture destinée au chien. On remarque donc que l’animal maigrit, bien qu’il mange autant que d’habitude, voire plus.
  • Vomissements, diarrhée : la présence de vers occasionne des troubles digestifs.
  • Abattement : l’animal manque d’entrain, il ne joue plus.

Contrairement à une idée souvent répandue, l’ingestion d’herbe par l’animal ne lui permet pas de se débarrasser des vers.
On recommande donc de traiter préventivement tous les animaux, selon le calendrier suivant :

  • les chiots : traiter tous les mois jusqu’à six mois, puis tous les deux mois jusqu’à un an.
  • les adultes : traiter deux fois par an dans l’idéal, en tout cas au moins une fois, en général au moment du vaccin.
  • chez les animaux particulièrement exposés (chiens de chasse par exemple), traiter quatre fois par an.

Il existe aujourd’hui des produits efficaces sur tous les types de vers, adaptés à chaque type d’animal (taille, poids, âge), sous différentes formes (comprimés, pâtes, sirops), et peu onéreux.
Demandez conseil à votre vétérinaire, il vous recommandera le produit le plus adapté à votre cas particulier.

Lorsque l’animal est fortement parasité et présente des troubles digestifs, un traitement vermifuge et un traitement contre la diarrhée et les vomissements est nécessaire.

La meilleure stratégie contre les vers reste donc la prévention.