La piroplasmose est une anémie gravissime, due à la présence dans le sang d’un parasite, appelé Babesia Canis, transmis par les tiques. Elle est très fréquente en France actuellement, surtout dans certaines régions, et reste généralement mortelle si l’animal n’est pas soigné.

Les tiques sont des parasites qui se nourrissent du sang des chiens et des chats.
Elles montent sur l’animal lors d’une promenade à l’extérieur, puis plantent leur rostre (communément appelé  » la tête « ) dans la peau, dans un délai de 24 à 48 heures.
Une fois fixée, la tique peut tranquillement faire son repas de sang.
Quand le repas est terminé, gonflée de sang, elle se détache naturellement et tombe de l’animal.

C’est un parasite de la famille des protozoaires. Il est transmis au chien (jamais au chat) lors du repas de sang de la tique.

En effet, pendant que la tique pompe le sang, elle inocule en même temps à l’animal le piroplasme.
Celui-ci va s’installer dans les globules rouges, où il se reproduit, les faisant alors éclater. Il se multiplie donc rapidement, et provoque une anémie importante par destruction d’un grand nombre de globules rouges.
Des complications au niveau du rein et du foie peuvent également survenir.

Si parfois on voit la tique fixée sur l’animal, dans la plupart des cas, la présence d’une ou plusieurs tiques peut passer inaperçue.
Les signes qui doivent vous alerter sont alors les suivants :

• votre chien est abattu
  • il ne mange plus
  • il boit beaucoup
  • ses urines sont marrons foncées.

Si votre chien présente ces symptômes, n’attendez pas ! Consultez votre vétérinaire. La maladie est généralement mortelle si le chien n’est pas traité, et les complications surviennent rapidement, rendant la guérison plus difficile.
Si le vétérinaire diagnostique une piroplasmose, il mettra en œuvre immédiatement le traitement par injection, qui permet la destruction des piroplasmes dans le sang, et la guérison de l’animal.

La meilleure prévention contre la piroplasmose reste la lutte contre les tiques. Pour cela, il faut utiliser des anti-parasitaires ayant un effet répulsif sur les tiques. Plusieurs types de produits sont disponibles actuellement.

Demandez conseil à votre vétérinaire, il vous recommandera le produit le plus adapté à votre cas suivant la région que vous habitez, la taille de votre animal, sa race, et son mode de vie (chien d’appartement ou de pavillon).