La parvovirose est une gastro-entérite hémorragique très grave, fréquente chez les chiots. Contagieuse, elle est due à un virus appelé  » parvovirus « .

Les symptômes de la parvovirose sont les suivants : manque d’appétit, vomissements puis diarrhée hémorragique, déshydratation. L’animal est triste et fatigué, il ne réagit plus.

La maladie évolue très souvent vers la mort malgré les traitements, en 2 à 5 jours. Les animaux qui passent le cap des 5 jours peuvent être considérés comme définitivement sauvés.

La parvovirose est d’autant plus grave que l’animal est jeune. Ainsi, les chiots de moins de 1 mois ½ – 2 mois survivent rarement.

La mise en place précoce d’un traitement complet permet les meilleures chances de guérison. L’animal est hospitalisé, et réchauffé. On lui administre des anti-vomitifs, des anti-diarrhéiques, et des antibiotiques. Une réhydratation par perfusion est le plus souvent nécessaire.

Ce traitement ne permet malheureusement pas toujours de sauver l’animal.  La parvovirose est inscrite sur la liste des vices rédhibitoires.

La vaccination contre la parvovirose peut être pratiquée dès l’âge de 7 semaines. Elle est efficace en 2 à 3 injections la première année (un rappel annuel suffit ensuite).
Elle est fortement recommandée chez tous les chiens en raison d’une recrudescence récente d’épidémies de parvoviroses mortelles chez les chiots.