La cause de l’écoulement oculaire chez un chat peut être liée à divers facteurs. Les principales raisons sont les infections, les allergies, les blessures ou encore certaines maladies sous-jacentes. Voici quelques pistes pouvant expliquer pourquoi votre chat a les yeux qui coulent.
L’infection
Les virus de l’herpès félin et de la Chlamydophilose féline sont deux infections virales et bactériennes courantes chez les chats. Ces deux pathologies peuvent se transmettre de diverses manières : par contact direct avec un chat infecté, par les éternuements ou encore par le partage du bac à litière ou des écuelles. Outre l’écoulement oculaire, les chats infectés peuvent présenter d’autres symptômes tels que des éternuements, de la toux, de la fièvre et une perte d’appétit.
Une allergie
Les chats peuvent développer des allergies à divers facteurs environnementaux tels que le pollen, la poussière et la nourriture. Si votre chat est exposé à un allergène, cela peut provoquer une réaction allergique se traduisant par un écoulement des yeux. Prévenez ce type de risque à l’aide d’une huile essentielle pour chat. Et prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour effectuer des tests d’allergie.
Une plaie
Si votre chat s’est bagarré avec un autre ou s’il est blessé au visage, il peut avoir les yeux qui coulent. Certaines blessures peuvent endommager les canaux lacrymaux ou provoquer une obstruction des voies nasales. Cela entraîne une augmentation de la production de larmes.
Une affection sous-jacente
Des yeux qui coulent peuvent également être le symptôme d’une maladie sous-jacente, comme une conjonctivite, un glaucome ou une sécheresse oculaire. Ces troubles peuvent provoquer une inflammation, une tension ou des lésions oculaires, entraînant une augmentation de la production lacrymale et des écoulements.
Agissez en fonction
Vous pouvez prendre quelques précautions chez vous pour atténuer l’écoulement des yeux de votre chat. Prenez soin de les garder propres à l’aide d’un nettoyant pour les yeux de votre chat. Essuyez délicatement le contour des yeux avec un chiffon doux en prenant soin d’en utiliser un différent pour chaque œil. Évitez tout usage de produits chimiques ou de savons puissants près de ses yeux. En outre, vous pouvez installer un humidificateur ou un vaporisateur pour humidifier l’air et réduire l’irritation des yeux. Si vous constatez que les yeux de votre chat continuent de couler, consultez votre vétérinaire pour déterminer la cause des symptômes.
Les yeux qui coulent chez le chat peuvent indiquer la présence d’un large éventail de causes. Cela va de l’infection à la blessure, en passant par l’allergie. Si les symptômes perdurent après utilisation d’un nettoyant pour les yeux des chats, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Celui-ci fera les examens nécessaires pour identifier la raison des écoulements oculaires de votre petite boule de poils.