La première visite de votre chiot chez le vétérinaire est l’occasion de lui administrer des traitements et des vaccins indispensables, mais aussi de l’identifier et de l’examiner pour vérifier qu’il est en bonne santé et qu’il ne souffre d’aucune pathologie ou malformation.
La première visite
Si vous avez acheté votre chiot dans un élevage de chiens, il a déjà dû avoir affaire à un vétérinaire. Toutefois, c’est la première fois qu’il se rend avec vous chez le vétérinaire qui le suivra tout au long de sa vie, donc cette première rencontre doit se faire dans les meilleures conditions, pour que votre chiot ne stresse pas à chaque fois que vous approchez de la porte du cabinet vétérinaire. Faites en sorte de ne pas le bousculer, de préciser au secrétariat qu’il s’agit d’une première visite, donc qu’elle risque d’être plus longue, et de choisir un créneau horaire où votre chiot n’aura pas à attendre trop longtemps ni à entrer en contact avec des animaux plus âgés pouvant être porteurs de maladies.
L’examen global
Le vétérinaire procède d’abord à un examen de votre chiot en détail. Il s’assure qu’il voit bien, qu’il entend bien, que ses dents sont saines, que son poil et sa peau ne présentent pas de pathologies. Il pèse votre chiot afin de pouvoir vérifier qu’il grandit bien au fil des mois. Il vous donne des informations utiles pour son quotidien.
La vaccination
Si les vaccins n’ont pas été effectués là où vous avez acheté ou adopté le chiot, il vaccine votre animal contre la parvovirose (maladie entraînant une gastro-entérite hémorragique), l’hépatite de Rubarth (virus qui touche le foie, les yeux, les reins et les poumons), la leptospirose (causée par une bactérie) et la maladie de Carré (virus provoquant une inflammation des muqueuses).
La puce d’identification
Lorsque vous cherchez un chien à vendre qu’il s’agisse d’un chiot de race ou d’un chiot mélange de plusieurs races, il doit porter une puce d’identification. Cela permet de déterminer à qui appartient le chiot en cas de fugue ou d’accident.
Le traitement contre les vers
Enfin, le vétérinaire vous donne le traitement pour traiter le chiot contre les vers intestinaux, qui doit être administré tous les mois jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de six mois, puis deux fois par an ensuite.
Et si vous souhaitez que votre chiot ne se sente pas seul quand vous partez travailler, c’est l’occasion d’interroger votre vétérinaire en lui indiquant que vous recherchez un chiot pour tenir compagnie à votre adorable boule de poils !