Prépaer à la maison une alimentation équilibrée pour chien

L’alimentation maison, également appelée ménagère, est encore souvent utilisée quotidiennement, surtout pour les chiens de petite taille.

L’alimentation ménagère utilise des produits destinés à la consommation humaine, donc des matières premières de bonne qualité, ce qui est particulièrement important.

De plus, l’alimentation ménagère est rarement refusée par les animaux, même difficiles.

Enfin, l’alimentation ménagère est économique. Pour un coût modéré, il est possible de donner des aliments de haute qualité à un chien de moins de 10 kg.
Il est parfois difficile de réaliser un équilibre alimentaire correct lors d’alimentation ménagère : le chien peut trier dans sa gamelle les aliments les plus attirants.

La quantité de vitamines et de minéraux de la ration ménagère n’est pas parfaitement connue.

Les animaux nourris à la maison  mangent généralement plus de friandises (souvent sucrées) en dehors des repas. Ces suppléments sont inutiles pour l’équilibre de la ration ou même dangereux (le chocolat est toxique pour le foie par exemple).

Pour préparer une alimentation dans les normes pour un animal adulte, elle doit être impérativement composée comme suit :

  •   1/3 viande (bœuf, poulet …)
  •   1/3 féculents (riz ou pâtes – pas de pommes de terre)
  •   1/3 légumes (haricots, carottes …)

Donner régulièrement du fromage (croûtes de gruyère par exemple) pour le calcium.

Il est important de bien mélanger (voire de mixer) afin que l’animal ne puisse pas trier et que l’équilibre alimentaire soit respecté.

La quantité journalière totale (pour un chien peu actif) doit être d’environ 250 g pour un chien de 5 kg, et de 400 g pour un chien de 10 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.