Nos conseils avant d’acheter un chiot

Adopter un animal et particulièrement un chien, n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Il faut être conscient des responsabilités et des frais vétérinaires et autres que cela implique.

Pour que l’adoption d’un chiot reste un plaisir, il faut se renseigner en amont sur les caractéristiques de chaque race de chien. Cela vous permettra d’arrêter votre choix sur tel ou tel chien en toute connaissance de cause.

Posez-vous les  bonnes questions avant d’adopter un chien

Même si vous avez déjà une race de chien en tête, posez-vous les bonnes questions avant d’acheter un chiot :
– est-ce que cette race de chien est adaptée à une vie en appartement ?
– est-ce que vous souhaitez un chien de garde et acheter un berger allemand par exemple ?
– est-ce que ce chien a besoin de beaucoup se dépenser ? Est-il plutôt sédentaire ?
– craint-il les températures chaudes ? froides ?
– combien de temps pouvez-vous lui dédier par jour ? Pour la balade ?
– quel budget hebdomadaire pouvez-vous lui consacrer ?
– est-ce que vous préférez un chien à poils courts ou à poils longs ?
– est-ce que vous avez le temps et les moyens d’amener votre chien régulièrement chez le toiletteur ?
– préférez-vous un chien de caractère ou un chien soumis ?

Voulez-vous un chien joueur ? Un chien soumis ou avec du caractère ?

L’âge idéal du chien au moment de l’acquisition

L’âge idéal pour acheter un golden retriever ou n’importe quelle autre race de chien, est situé généralement entre 2 et 3 mois. Même si le chiot est sevré à 6 semaines, il a encore besoin d’être en contact avec sa mère pendant quelques temps.  Un chiot retiré trop précocement de sa mère, a plus de risque de devenir peureux ou agressif en grandissant. Si le chiot à plus de 4 mois, il aura déjà pris certaines habitudes. Mais même s’il sera plus difficile à éduquer, cela n’est pas impossible non plus !

Vérifiez les vaccinations et les formalités administratives avant l’achat du chiot

Avant l’achat d’un chien, vérifiez que toutes les formalités sont en ordre, notamment au niveau de l’attestation de vente et des vaccinations obligatoires.

Un certificat de vente signé par le vendeur et par l’acheteur, doit vous être obligatoirement remis au moment de l’achat. Il doit y figurer dessus :
– le nom du chien
– le numéro de tatouage qui est obligatoire
– la race
– le sexe
– la description (couleur de la robe, poils, oreilles, etc.)
– les dates de la vente et de la remise du chiot
– les coordonnées du vendeur et de l’acheteur
– le prix de vente du chiot
– le mode de règlement
– l’usage que l’on souhaite faire du chiot (chasse, compagnie, garde…).

Le carnet de vaccination établi par le vétérinaire doit vous être également remis par le vendeur. Vérifiez que votre chiot a bien eu la première injection de la primo-vaccination,. La deuxième injection sera à vos frais et devra être faite un mois après la première.