Traiter les vers du chat

Dès leur plus jeune âge, les chats peuvent être infectés par des parasites internes que l’on appelle plus communément les vers. Comment traiter les vers du chat de manière efficace ? Médecine Vétérinaire fait le point.

chat roux

Vers plats ou vers ronds : comment les détecter ?

Deux types de vers parasitent la santé des chatons et des chats : les vers plats (ténias) et les vers ronds (ascaris).

Les vers plats ont la particularité de se fixer sur la paroi intestinale des chats. Ils provoquent ainsi des ballonnements, des diarrhées et quelques fois des altérations du pelage.
La détection des vers ronds se fait grâce à l’observation du pelage ou des selles. Regardez plus spécifiquement les marges de l’anus. Si vous y voyez la présence de grains blancs, similaires au grains de riz, c’est que votre chat est touché par les vers plats.

Les vers ronds s’installent quant à eux dans l’intestin grêle du chat. En formant des pelotes, ils peuvent provoquer des risques d’occlusion intestinale. Vous pourrez suspecter une infection aux vers ronds si le ventre de votre chat est ballonné ou si ce dernier souffre de troubles digestifs.

L’importance du vermifuge

Vermifuger son chaton

constitue le seul moyen de prévenir et de traiter efficacement les vers. Les spécialistes préconisent à ce titre de donner du vermifuge à son chat :

  • 1 fois par mois dès l’âge de 3 semaines
  • Tous les 3 mois à partir de 6 mois

Pour limiter les risques d’infection, pensez à nettoyer très régulièrement le bac à litière. Ceci permet de limiter la dissémination des vers. Veillez également à ce que votre chat ne sorte pas trop pendant la nuit. Il pourrait manger des animaux morts ou avaler des puces infestées.

 

A lire aussi : Réussir le sevrage de son chaton