Question d’internaute : peut-on laisser son lapin ou son hamster en liberté dans la maison ?

De nombreux internautes nous contactent pour que nous répondions à leurs interrogations.

Aujourd’hui, c’est Clémentine qui se demande si elle pourrait laisser son lapin nain en totale liberté dans la maison. Thomas nous avait posé la même question, il y a de cela 3 semaines pour son hamster angora.

Quels dangers, quelles précautions prendre pour laisser son lapin ou son hamster en liberté dans la maison ? On vous en dit plus.

Des petits lapins en liberté !

Laisser ses petits rongeurs en liberté dans la maison, en voilà une idée plaisante ! Mais il ne faut pas faire cela du jour au lendemain. Lors de l’arrivée de votre lapin (ou de votre hamster) il  est tout à fait indispensable que celui-ci possède une cage dans laquelle il pourra se construire un nid rassurant et confortable.

Une cage à hamster doit être garnie de paillage, et posséder des petits tubes ou escaliers pour que le hamster se dégourdisse les pattes, sans oublier la fameuse roue !

Côté lapin, là encore, un petit nid douillet est indispensable. Les lapins sont en effet des créatures très sensibles, qui ont besoin de se sentir en sécurité dans un terrier. Optez donc pour une cage à lapin de belle envergure, un parc ou un clapier et proposez-lui de quoi se cacher.

Si vous souhaitez ensuite que vos rongeurs soient en liberté, il faudra d’abord sécuriser l’ensemble de l’appartement notamment à cause du grignotage. Fils électriques, plantes vertes, mais aussi livres : les rongeurs peuvent s’attaquer à tout ! Commencez par les laisser seulement enfermés dans une pièce puis ouvrez petit à petit l’ensemble de la maison à l’exploration. Il faudra aussi garder fermés l’ensemble des placards, mettre en hauteur les produits dangereux et boucher les cachettes dangereuses où votre rongeur pourrait se faufiler.

Le plus important ?

Enlever ses chaussures et portez des chaussons à la maison pour éviter un drame. Concernant spécifiquement les hamsters, très petits, il est vivement conseillé de les garder en cage et de leur proposer des promenade journalière, sous votre surveillance seulement.