Quelles sont les races de chiens qui ne peuvent pas prendre l’avion?

Certains animaux ne sont pas autorisés à prendre l’avion, c’est notamment le cas avec certaines races de chien qui ont des caractéristiques morphologiques particulières. On fait le point.

chien-vol-avion

Quelles sont les races de chiens qui ne peuvent pas prendre l’avion?

Quelles sont les races de chien interdites de transport aérien ?

Vous souhaitez acheter des billets d’avion pour Rome ou pour Madrid ? Peu importe votre destination, tous les chiens faisant partie de la catégorie 1 n’ont pas accès au transport aérien, que ce soit en cabine, en soute ou même par fret.

Les types de chiens faisant partie de la 1re catégorie sont définis par le ministère français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (Plus d’informations ici : http://agriculture.gouv.fr/).

Elle correspond généralement aux chiens d’attaque, qui ont les caractéristiques morphologiques des races suivantes : Pitbulls (que ce soit des Staffordshire Terriers ou des American Staffordshire Terriers), Mastiffs (Bœrbœls), Tosas.

Tous les chiens de catégorie 1, comme les pitbulls, ne sont pas autorisés à prendre l'avion.

Tous les chiens de catégorie 1, comme les pitbulls, ne sont pas autorisés à prendre l’avion.

Et pour les chiens de catégorie 2 alors ?

Ils sont autorisés à voyager en avion sous certaines conditions. Prenons l’exemple d’Air France, la compagnie autorise leur transport par fret uniquement. Cela concerne les races de chien suivantes avec pedigree : Staffordshire Terriers, les American Staffordshire Terrier, les Tosas ou encore les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux Rottweiler, qu’ils aient ou non un pedigree.

Le saviez-vous ? Selon la disponibilité et sur simple demande, les chiens de 2e catégorie peuvent voyager dans le même avion que leur propriétaire.

Le cas particulier des chiens à nez retroussé

Tous les chiens de type bouledogues, boxers, shih tzu, affenpinscher, boston terrier, bull mastiff, bull terrier, cane corso, carlins, chow-chow, dogues, épagneuls, griffon bruxellois, lhassa apso, pékinois, shar pei, etc., qui ont la particularité d’avoir un nez retroussé, ne sont pas autorisés à voyager en soute. Seuls les vols par fret leur sont accessibles. Chez Air France notamment, cette directive est mise en place depuis le 26 octobre 2014.

Comment faire voyager son chien dans la soute d’un avion ?

Vous souhaitez prendre un vol pour Venise, ou bien encore pour la Californie avec un vol pour San Francisco ? Que ce soit pour des vols vers l’Italie, les Etats-Unis, l’Algérie, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Irlande, le Japon, le Luxembourg, le Maroc, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, ou bien encore la Suisse, une caisse de transport adaptée aux conditions de voyage en soute pour les animaux, vous sera demandée.

Pour plus de renseignements, prenez contact avec le service client de votre compagnie aérienne, afin de connaître les modalités en vigueur.