L’obésité féline : causes et conséquences

 

L’obésité féline est aujourd’hui devenu un véritable problème de santé touchant 40% des animaux de compagnie. Quelles sont les causes de l’obésité féline et comment la prévenir ? Médecine Vétérinaire fait le point.

chat obese

Les causes endogènes

L’obésité féline est liée à divers types de facteurs endogènes. On en répertorie 3 principaux :

  • L’âge : les chats âgés de 5 à 11 ans sont naturellement plus touchés par le risque d’obésité
  • La race : d’après le résultat des études de Scarlett et cool (1994) et Robertson (1999), les chats croisés ont 2 fois plus de chance d’être touchés par l’obésité féline que les chats de race
  • Les changements de métabolisme : la stérilisation d’un chat induit un changement de métabolisme important, souvent responsable d’une prise de poids excessive

Les causes exogènes

D’autres facteurs exogènes peuvent influencer la prise de poids non maîtrisée d’un chat, notamment :

  • L’alimentation : le respect d’une alimentation équilibrée est essentielle pour prévenir le risque d’obésité féline. Il existe aujourd’hui des gammes de croquettes light pour chat ou encore des croquettes adaptées aux besoins spécifiques des chats stérilisés. Les croquettes Royal Canin pour chats stérilisés prennent par exemple en compte leur déséquilibre hormonal dû à la stérilisation en agissant activement sur l’élimination des graisses.
  • L’activité : le manque d’activité d’un chat est directement lié à une prise de poids excessive. Les chat peu actifs vivant principalement à l’intérieur des habitations sont davantage touchés par les problèmes d’obésité féline.

Les conséquences de l’obésité féline

L’Encyclopédie de la nutrition clinique féline nous rappelle  à quel point l’obésité féline peut être dangereuse pour la santé de nos animaux de compagnie. A titre d’exemple, une surcharge pondérale peut être responsable de problèmes cardiorespiratoires, de diabète, de dermatite, de problèmes digestifs ou encore d’une augmentation de l’arthrose.