Hygiène des oreilles

L’oreille est un organe sensible, sujet à de multiples affections comme les otites, surtout chez certaines races prédisposées.
Des soins d’hygiène adaptés et réguliers peuvent permettre de limiter le risque d’affection auriculaire, et d’améliorer le confort de vie de l’animal.

Epilation

Une oreille saine est une oreille bien aérée. Il est donc important de veiller à ce que la ventilation des oreilles soit possible.

Pour cela, l’épilation des oreilles est recommandée. Elle est certes peu agréable pour l’animal mais elle est nécessaire. Il vous suffit d’arracher avec vos doigts les poils qui obstruent l’entrée du conduit auditif, le plus régulièrement possible.
Chez les races qui sont toilettées, n’hésitez pas à demander au toiletteur de réaliser cette épilation à chaque visite.

Le nettoyage

Un nettoyage régulier des oreilles (1 à 2 fois par semaine) avec un produit adapté que vous trouverez chez votre vétérinaire est très important pour prévenir l’apparition d’otites.

Après avoir instillé un peu de produit dans le conduit, massez bien l’ensemble de l’oreille pour faire diffuser le produit et décoller les salissures.
Puis soulevez l’oreille et essuyez le surplus et la saleté avec un coton.

N’essayez pas de pénétrer vraiment à l’intérieur de l’oreille (avec un coton-tige par exemple), c’est généralement inutile – sauf indication contraire de votre vétérinaire.

Votre animal s’habituera à ces soins si vous les pratiquez régulièrement, et il se sentira mieux si ses oreilles sont saines et propres.

Conseils

Si votre animal a l’habitude d’aller dans l’eau, ou si vous le baignez, séchez consciencieusement l’intérieur de l’oreille après chaque bain. L’humidité est une aubaine pour les germes présents dans le conduit auditif.

Evitez de laisser votre animal mettre le nez à la fenêtre de la voiture. Le refroidissement occasionné au niveau de l’oreille favorise le développement d’otites.

Après une promenade (en forêt par exemple), inspectez les oreilles pour voir si un épillet ne s’est pas pris dans les poils et glissé dans l’oreille.