10 conseils pour faire boire de l’eau à un chat

Les chats sont malheureusement régulièrement sujets aux infections urinaires. Afin d’éviter le plus possible ces problèmes, il faut veiller à ce qu’ils s’hydratent régulièrement, comme les humains. Voici 10 conseils pour encourager le plus possible votre animal à  boire de l’eau.

Source : Gettyimages

Source : Gettyimages

1. Le chat étant chasseur et joueur, n’hésitez pas à lui mettre sa gamelle d’eau dans des endroits insolites, comme par exemple au-dessus d’un meuble.

2. Les boîtes de nourriture pour chat comportent une forte teneur en eau et constituent un excellent moyen pour le faire boire. Essayez de lui donner de la pâtée 2 à 3 fois par jour si nécessaire.

3. Le bol d’eau de votre chat doit être rempli jusqu’au bord. Parce que leurs moustaches sont extrêmement sensibles, les chats détestent mettre la tête au fond d’un récipient. Il faut également que l’eau soit toujours fraîche (les chats sont conscients de la température et de la fraîcheur de l’eau qui leur est servie).

4. Si votre eau est trop calcaire ou si elle a un mauvais goût, il est possible que votre chat refuse de boire. Il faudra donc songer à traiter l’eau de votre robinet grâce à un adoucisseur. Culligan par exemple (mais vous trouverez également d’autres marques) en propose. Vous pouvez également essayer de lui donner de l’eau en bouteille ou de l’eau distillée.

5. Usez de subterfuges pour arriver à le faire boire, comme par exemple, versez quelques gouttes de jus de thon naturel en boîte dans sa gamelle d’eau.

6. Si votre chat est particulièrement récalcitrant à l’idée de boire, essayez les cubes de glace à base de bouillon de poisson. Pour cela, récupérez le jus contenu dans une boîte de thon naturel ou autre et mélangez-le avec de l’eau. Versez la préparation dans des éléments à glaçons et placez le tout au congélateur.

7. Certains chats apprécient de boire directement au robinet. Si votre emploi du temps vous le permet, faites couler un filet d’eau aussi souvent que possible pour qu’il puisse boire quand il le souhaite. Il existe également des fontaines à eau pour les chats, ce qui leur permet d’avoir de l’eau fraîche qui coule en permanence.

Source : Gettyimages

Source : Gettyimages

8. Les bols d’eau et de nourriture doivent toujours être tenus loin de la litière, afin qu’ils restent toujours propres.

9. Les chats ont un odorat puissant et sont particulièrement sensibles aux odeurs. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’utiliser un bol d’eau en acier inoxydable ou en céramique. Ils sont beaucoup plus faciles à laver et prendront moins les odeurs, qu’un bol en plastique.

10. Dernier conseil, nettoyez la gamelle d’eau tous les deux jours environ.